LE BLOC ET LA SALLE DE RÉVEIL

LE BLOC OPÉRATOIRE 

Le bloc opératoire est l’endroit où les enfants sont opérés. C’est une pièce très propre, avec une table d’opération, des instruments de surveillance permettant aux anesthésistes de vérifier le fonctionnement du cœur et des poumons pendant l’intervention, un respirateur qui permet à l’enfant anesthésié de respirer normalement, et tous les instruments nécessaires à l’anesthésiste et au chirurgien pour endormir et opérer les enfants.

QUI TRAVAILLE AU BLOC ?

Au bloc, votre enfant va rencontrer une équipe chirurgicale et une équipe anesthésique, qui travaillent ensemble pour prendre en charge au mieux votre enfant, le rassurer et lui prodiguer des soins adéquats:

L’équipe chirurgicale est composée de :

  • Un chirurgien pédiatre : vous et votre enfant le connaissez, vous l’avez vu en consultation. C’est le médecin qui va opérer votre enfant.

  • Une infirmière de bloc et une aide soignante: elles vont accueillir, rassurer, câliner, et installer votre enfant bien au chaud sur la table, puis elles vont aider le chirurgien en préparant et distribuant tous les instruments et matériels qui lui seront nécessaires.

L’équipe anesthésique est composée de :

  • Un anesthésiste : il va endormir votre enfant, surveiller et réguler le cœur et la respiration pendant l’intervention, et le réveiller ensuite. C’est le pilote.

  • Un infirmier anesthésiste : il aide l’anesthésiste, prépare et administre les médicaments pour faire dormir et réveiller, c’est le co-pilote.

LA SALLE DE RÉVEIL 

Après une anesthésie, l’enfant se réveille doucement en salle de réveil. La surveillance du cœur et de la respiration débutée au bloc est poursuivie, jusqu’à ce que l’enfant soit bien réveillé, et puisse retourner dans sa chambre. En salle de réveil, il est entouré par des infirmiers qui s’occupent de lui, sous la responsabilité d’un anesthésiste. Le chirurgien viendra également le voir en salle de réveil. Une lumière tamisée, une musique douce, des médicaments efficaces contre la douleur, et des câlins pour rassurer, sont là pour que le réveil de votre enfant après l’intervention se fasse en douceur.