CHIRURGIE AMBULATOIRE
La chirurgie pédiatrique en hospitalisation ambulatoire permet que votre enfant soit opéré sans passer une nuit à l’hôpital. Il est convoqué le matin de l’intervention, avec vous, et vous pourrez rentrer à la maison avec lui le soir même. Prévoyez une journée complète de présence à l’hôpital. De nombreuses interventions peuvent être organisées en ambulatoire, votre chirurgien pédiatre vous informera du type d’hospitalisation (ambulatoire ou conventionnelle), lors de la consultation.
INFORMATIONS POUR LES INTERVENTIONS EN AMBULATOIRE
Votre enfant va être hospitalisé et opéré dans le service de Chirurgie Ambulatoire Pédiatrique de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, 15-35 rue Claude Boucher, 33300 Bordeaux.
-
Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant toute intervention chirurgicale. Vous devez prendre rendez-vous auprès du secrétariat d’anesthésie : 09 50 22 93 34.
-
Le jour de la consultation d’anesthésie, vous devrez effectuer la pré-admission au niveau de l’accueil de la polyclinique. Il faudra vous munir de votre carte vitale et de mutuelle.
-
Le service d’hospitalisation vous contactera quelques jours avant la date de l’intervention, pour vous communiquer l’heure d’admission dans le service, cette heure est fixée en fonction de l’heure de passage de votre enfant au bloc, il est donc important d’être ponctuel. Si le service ne vous a pas contacté, merci de téléphoner la veille de l’intervention au 05 56 43 73 06, ou au 05 56 00 86 69.
-
La veille de l’intervention, il est impératif de réaliser la douche pré-opératoire selon le protocole (de la tête, cheveux compris, vers les pieds, avec un savon antiseptique), de vêtir votre enfant d’un pyjama propre, de changer les draps de son lit, et de laisser votre enfant à jeun à partir de minuit (ne pas manger, ni boire, ni fumer).
-
Le jour de l’intervention, une nouvelle douche sera à réaliser le matin même selon le même protocole, votre enfant sera vêtu d’habits propres et bien sûr doit rester à jeun. Retirer bijoux, lentilles de contact, vernis à ongles, piercing.
-
Présentez-vous à l’heure précisée par téléphone dans le service de chirurgie ambulatoire au rez-de-chaussée de la clinique.
- L’autorisation d’opérer signée des deux parents
- Le consentement éclairé signé des deux parents
- Le carnet de santé
- Les éventuels examens pratiqués (radios, échographie, scanner, bilans sanguins,…)
- Le doudou lavé et/ou la tétine de votre enfant
- Le montant du complément d’honoraires sera pris en charge par votre mutuelle et directement réglé par celle-ci à la clinique.