LE SAC POUR L’HOPITAL

MON ENFANT VA ÊTRE HOSPITALISÉ : QUE FAUT-IL AMENER ?

Pour préparer l’hospitalisation de votre enfant, voici quelques conseils :

Le sac de mon enfant :

  • Son doudou préféré : pensez à bien le laver avant de l’emmener, il est important que son doudou soit propre et pas plein de microbes pour rester avec votre enfant dans le service et jusqu’au bloc. Un bon bain dans le lave-linge, et il sera accepté ! A l’arrivée, doudou aura peut être aussi son bracelet d’identification, pour ne pas se perdre.

  • Sa tétine : pensez à l’emmener, elle peut l’aider en le rassurant, en l’aidant à s’endormir. Elle est un bon allié contre la douleur : chez le petit enfant, la « succion non nutritive », le fait de téter, fait sécréter des endorphines, qui calment la douleur. Pour certains soins, on combine cette succion avec de l’eau sucrée, pour potentialiser les effets. Pour en savoir plus, consulter le site pediadol, et l’article sur les alliés contre la douleur.

  • Son lait : si votre enfant est habitué à boire un lait particulier, vous pouvez l’amener dans le service, afin de ne pas trop modifier ses habitudes et pouvoir le réalimenter sans difficulté liée au changement de lait. S’il a un lait spécifique en lien avec un régime (allergie aux protéines de lait de vache, hydrolisat, …), pensez à le signaler avant l’hospitalisation, afin que son régime puisse être pris en compte. S’il a un lait standard, le service vous le fournira.

  • Ses couches et affaires de toilette: tout cela est fourni par le service pour vous dépanner, mais si vous avez une marque de couches préférée, ne les oubliez pas.

  • Ses vêtements : juste après l’intervention, votre enfant sera plus à l’aise dans la « chemise d’hôpital », qui est bien large, facile à mettre, et avec laquelle il est plus facile de manier les perfusions. C’est aussi une période à risque de tâches (antiseptiques, nourriture…), pas toujours faciles à nettoyer. Par contre, dès qu’il aura passé cette période et pour bien débuter sa convalescence dans le service, votre enfant sera content de mettre ses pyjamas. Évitez les tenues serrées, fragiles, difficiles à enfiler. Pensez à prendre une tenue normale pour la sortie des grands, qui n’apprécient pas de rentrer en pyjama dans la rue !

  • Linge de lit : il vous est fourni par le service. Vous pouvez emmener sa turbulette, sa couverture préférée, son tour de lit si vous souhaitez qu’il reste dans son environnement habituel. Pensez impérativement à laver tous ces accessoires avant de les amener, même règle que le doudou !

Le sac de papa ou maman : un des deux parents peut rester avec son enfant (le linge de lit est fourni). Il n’est malheureusement pas possible de garder les deux parents et l’enfant, cela nécessiterait beaucoup de place dans les chambres. Relayez-vous ! Il est important que votre enfant soit soutenu par des parents reposés ; une bonne nuit à la maison, et quelques heures en dehors du service font souvent beaucoup de bien, en particulier pour les hospitalisations prolongées.

Pensez à emporter :

  • Vos vêtements de jour et de nuit

  • Vos affaires de toilette

  • Pour vos repas : il existe toujours un service de repas accompagnant payant, renseignez-vous auprès de la cadre du service. Vous pouvez également si cette offre ne vous convient pas amener vos repas, que vous conserverez dans une boite bien fermée. Attention à ce que la chambre de votre enfant ne se transforme pas en garde-manger ! A la Polyclinique Bordeaux Nord, un réfrigérateur et un micro-ondes sont à disposition des parents. Si votre enfant est à jeun pour raison médicale, ne le tentez pas ! Essayez de manger en dehors de sa chambre.

  • Objets précieux : ne laissez aucun objet précieux sans surveillance dans la chambre de votre enfant. D’une manière générale, laissez-les à la maison, et gardez sur vous ce que vous êtes obligé d’emmener.