CONSULTATION AVEC LE CHIRURGIEN

POURQUOI CHOISIR UN CHIRURGIEN PÉDIATRE ?

Le chirurgien pédiatre est un chirurgien qui soigne et opère des enfants de la naissance à l’adolescence. Il existe des chirurgiens pédiatres viscéraux et urologues, et des chirurgiens pédiatres orthopédistes.

L’enfant n’est pas un adulte en miniature ! Les maladies ou malformations de l’enfant sont très spécifiques, elles touchent des organismes en croissance et sont très différentes des maladies que soignent les chirurgiens d’adultes. Votre chirurgien pédiatre a une formation spécifique pour ces maladies-là, il a l’habitude d’examiner des enfants, de communiquer avec eux, et avec leurs parents. L’environnement dans lequel va être soigné votre enfant est adapté à son âge, du bureau de consultation à sa chambre, en passant par le bloc, afin qu’il soit rassuré et en confiance.

LA CONSULTATION AVEC LE CHIRURGIEN 

 Les enfants qui vont voir un chirurgien pédiatre ne seront pas tous opérés. Leur médecin les a adressés à un chirurgien pédiatre, parce qu’il est spécialiste de nombreuses maladies de l’enfant, qui ne nécessitent pas toujours une intervention chirurgicale.

Le chirurgien pédiatre a l’habitude des enfants, votre enfant peut poser toutes les questions qu’il veut lors de la consultation. Vous aussi ! Il est important d’avoir tout compris car vous êtes un des acteurs de soin de votre enfant.

Le chirurgien pédiatre a besoin de voir votre enfant à chaque consultation, avec au moins un des deux parents, et le carnet de santé.

Lors de la consultation de chirurgie pédiatrique, vous aurez des explications par oral, mais aussi parfois par écrit. Ces documents ne sont pas là pour vous inquiéter, mais pour que vous ayez une information la plus complète possible. Vous pouvez retrouver une partie de ces documents dans l’onglet « Informations par pathologie ».

Si une intervention est nécessaire, plusieurs documents vont vous être remis :

  • L’information écrite : ce peut être le compte-rendu de consultation résumant ce qu’a votre enfant, et ce qui a été décidé avec vous pour la prise en charge de sa pathologie. Ce peut être également une fiche d’information destinée aux familles. Certaines des fiches rédigées par la Société Française de Chirurgie Pédiatrique sont disponibles dans l’onglet « Informations par pathologie ».

  • Le consentement éclairé : c’est un document qui doit être signé des deux parents, attestant que vous avez reçu une information claire de votre chirurgien, que vous avez bien comprise. Si certains points ne sont pas clairs, n’hésitez pas à revoir le chirurgien en consultation avant l’intervention. Ce n’est pas une décharge de responsabilité, mais un document obligatoire qui confirme que vous avez bien été informé.

  • L’autorisation d’opérer : votre enfant est mineur, ce document est donc obligatoire pour pouvoir l’opérer et il doit être signé des deux parents.

  • Certificats médicaux : si vous devez vous absenter de votre travail pour les consultations, l’hospitalisation de votre enfant, si l’école ou le sport vous réclament un certificat médical de dispense, pensez à les demander à votre chirurgien pédiatre pendant la consultation.