DOULEUR POST-OPÉRATOIRE

PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR DE L’ENFANT OPÉRÉ :

La prise en charge de la douleur de l’enfant opéré est une des priorités durant son hospitalisation. Plusieurs outils sont utilisés pour évaluer et traiter la douleur de votre enfant, afin que la douleur ne fasse pas partie des souvenirs de son hospitalisation !

COMMENT ÉVALUER LA DOULEUR DE L’ENFANT :

Plusieurs outils sont utilisés : des échelles d’auto-évaluation pour les grands : c’est l’enfant qui dit combien il a mal, en donnant une note sur 10, en déplaçant un curseur sur une réglette ; et des échelles d’hétéro-évaluation pour les petits : l’infirmière évalue sur des critères objectifs la douleur de l’enfant trop petit pour la verbaliser (échelle CHEOPS, …). Pour en savoir plus.

COMMENT LA TRAITER :

La douleur est prise en compte et prévenue dès le bloc opératoire : par l’utilisation d’anesthésie locale ou loco-régionale au niveau des cicatrices, par l’administration de médicaments contre la douleur pendant l’intervention, et en salle de réveil en s’adaptant toujours à la douleur mesurée.

Au retour dans le service, la douleur est évaluée plusieurs fois par jour, afin de bien la traiter. Il est important de communiquer avec l’équipe soignante sur ce sujet, pour que votre enfant n’ait pas mal.

Plusieurs médicaments permettent de traiter efficacement la douleur post-opératoire chez l’enfant : le paracétamol, les anti-inflammatoires, les anti-spasmodiques, les dérivés morphiniques. L’utilisation de crème anesthésiante sur la peau et le « gaz hilarant » ou MEOPA, que l’enfant respire dans un masque, permettent de réduire efficacement la douleur liée aux soins (perfusion, pansement, …). Chez l’enfant, la relaxation, la distraction, l’hypnose, et chez le bébé la tétine, le sucre, l’allaitement, sont efficaces contre la douleur.